Forme
Architecture
+ Urbanisme
Concéntrico 09, Logroño [ + ]

Concéntrico 09, Logroño [ - ]

Concéntrico 09, Appel à projet pour le festival d'architecture et de design de Logroño

Localisation : Logroño, Espagne
Équipe : FORME + VIDA

La proposition 120 s’inscrit dans le cadre du festival d’architecture et de design de Logroño.

L’installation vient habiter la Plaza de Escuelas Trevijano en retraçant son périmètre de manière perméable pour y créer un nouveau lieu et inciter à l’exploration. On la traverse, la contourne, s’y assoit, on s’appuie contre, regarde à travers, l’enjambe, …
120 est un prototype urbain qui, en plus de répondre aux besoins liés aux activités du festival d’architecture et de design de Logroño, questionne trois enjeux qui nous apparaissent fondamentaux :
. Encourager les nouveaux usages dans l’espace urbain ;
. Offrir un support pour les collaborations spontanées ou organisées des citoyens ;
. Donner une seconde vie à l’installation à la suite du festival, dans une logique zéro gaspillage.

120 est le nombre de banquettes qu’il est possible de réaliser avec 40 planches de bois contre-plaqué. Une optimisation des plans de coupe permet un assemblage sans vis ni clous des panneaux, et la mise en forme d’une large variété de typologies. L’objet devient mobilier, support d’information, il délimite des espaces, …
Parmi les usages possibles, 120 propose de rendre visible façon exemplaire l'économie circulaire. D’un côté, il est une « étagère d'objets partagé » : un appel à la participation des habitants de Logroño qui pourront apporter des objets dont ils n’ont plus l’utilité, et qui pourront être récupérés par d'autres citoyens. Et d'autre part, distribués en fin de festival, les 120 bancs feront partie de la vie quotidienne des habitants de Logroño, étendant l'expérience urbaine aux espaces d'intimité.