Forme
Architecture
+ Urbanisme
Incheon Art museum [ + ]

Incheon Art museum [ - ]

Nouveau musée d'Art contemporain et traditionnel de Inchéon

Collaboration avec MPA architects

Maîtrise d’ouvrage :
Ville de Séoul
Public
Localisation : Incheon

Co-traitant - Concours 2022

Surface : 14 671 m²
Budget : NC

le nouveau musée d'Art moderne et traditionnel est l'alliance de deux entités indépendantes dans l'identité, mais ayant un fonctionnement mutualisé.

Unifié dans un seul bâtiment, les deux musées sont reliés par une rue intérieure qui permet des connexions entre les deux mais aussi une opération et une gestion indépendantes du Musée de la Ville Métropolitaine et du Musée d'Art de la Ville. Cet espace public intérieur permet au public d'accéder aux deux musées et au parc adjacent de la maison des missionnaires. Le bâtiment du bureau de l'OCI Incheon est entièrement préservé et intégré dans la nouvelle structure du bâtiment.

Bien que les deux musées semblent être un seul bâtiment, ils ont une structure et une organisation d'espace indépendantes. Tandis que le Musée d'Art traditionnel est disposé entièrement au rez de chaussée, le second musée est concentré au sein d'un batiment dense sur plusieurs niveaux. Ils partagent néanmoins la même idée de continuité de l'espace d'exposition, soit horizontalement, soit verticalement.

Conçu comme un paysage public, le Musée traditionnel de la Ville Métropolitaine s'étend ainsi uniquemement au rez-de-chaussée. L'organisation interne des salles, directement connectées les unes aux autres sans couloirs, permet une flexibilité maximale de l'espace d'exposition et de la circulation. La structure du toit légère permet à une lumière uniforme d'entrer dans toutes les salles d'exposition, tandis que les murs extérieurs en pisée participent à la régulation de la température et de l'hygrométrie.

Le Musée d'Art moderne de la Ville est situé dans un bâtiment sur plusieurs étages. Ici, le lien visuel permanent que le public entretient avec la ville à travers la façade en verre est mis en avant. En montant dans le bâtiment, il est possible d'observer l'évolution de la ville qui nous entoure. L'escalier ouvert, surdimensionné, devient une scénographie traversant le bâtiment de bas en haut et reliant toutes les salles d'exposition. L'espace de stockage du dernier étage sert de gigantesque panneau d'affichage pour le musée afin de communiquer avec la ville.

Par sa forme, son organisation et ses matériaux de construction, le projet illustre la relation complexe entre patrimoine et modernité, entre rupture et continuité, dans une approche prospective.