Forme
Architecture
+ Urbanisme
Boutique du musée Picasso, Paris [ + ]

Boutique du musée Picasso, Paris [ - ]

Création d'un nouveau point de vente au sein du musée Picasso

Maîtrise d’ouvrage : RMNGP
Localisation : Paris

Surface : 80 m²
Budget : 150 000 € HT

Le projet s’inscrit au cœur de l’Hôtel Salé, où le musée Picasso est installé depuis 1985. D’importants travaux de rénovation et d’extension de l’équipement réalisés dans les années 2010, comme le renouvellement de la concession d’exploitation de la boutique ont initié ce projet de réaménagement de l’espace de vente.

La déambulation dans l’espace comme le rapport aux produits sont repensés : des éléments muraux tapissent le mur pour guider le visiteur dans la boutique et garantir la lisibilité de l’offre. En partie basse, les comptoirs, fermés, permettent le rangement du stock. Au centre de l’espace, des modules mobiles organisent l’espace en fonction de l’offre de produits.

En référence au fil rouge du parcours muséal, l’aménagement de l’espace de vente incarne des teintes sobres et élégantes. Une partie des éléments de mobilier existants sont ré-employés. Leur ergonomie est améliorée et leur revêtements mis en cohérence avec les matérialités du projet global. Les grands modules, comme les comptoirs de caisse sont réalisés sur-mesure, en aluminium, offrant une finition propice à la pose d’adhésifs et supportant les effets des déplacements fréquents.