Forme
Architecture
+ Urbanisme
Surélévation à Malakoff [ + ]

Surélévation à Malakoff [ - ]

Maison pour un maçon

Maîtrise d’ouvrage : Privée
Localisation : Malakoff

Surface : 50 m²
Budget : 150 000 € HT

Le projet s'inscrit dans un contexte urbain représentatif de la première couronne parisienne : au coeur d'assemblage de grands ensembles de logements collectifs, de maisons pavillonnaires et d'équipements. Dans ce tissu déjà très dense, comment permettre à une famille d’agrandir son logement, sans dégrader les qualités résidentielles de l’habitat individuel?

Cette surélévation en structure acier vient s'inscrire de manière rationnelle dans l'emprise de la maison existante en reposant sur ses murs porteurs sans avoir à renforcer ses fondations existantes.
Au nord, de larges baies vitrées compensent l’absence de soleil. Au sud, en limite de propriété, des murs en briques de verre permettent à la maison de recevoir un ensoleillement direct. La ventilation naturelle de cette maison mono-orientée est augmentée par l’ouverture d’une trémie d’accès en toiture. Le choix de l’emploi de briques pour remplir la structure est lié à la nature de la commande. Maçon de profession, le propriétaire, qui a auto-construit le projet, a rapidement proposé l’emploi de ce matériau dont il maîtrisait la mise en oeuvre, et auquel il avait accès facilement. Au cours de l’élaboration du projet, il a eu accès à un gisement de briques de réemploi qui a permis de réduire l’impact environnemental de ce matériau.
La surélévation vient aussi offrir une véritable extension de l'espace extérieur de la maison et de son jardin exposé nord de 60m², avec la création d'une terrasse en toiture bénéficiant d'un ensoleillement privilégié et ouvrant sur un large panorama sur les toits de Malakoff.