Forme
Architecture
+ Urbanisme
Maison Anne et Gérard Philipe, Cergy [ + ]

Maison Anne et Gérard Philipe, Cergy [ - ]

Restructuration patrimoniale de la maison prinicipale Anne et Gérard Philipe, et du parc pour l'aménagement d'une résidence d'artistes, d'espaces de création et d'espaces d'expositions

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cergy
Localisation : Cergy (95)

En études.

Surface : 450 m² SHAB
Budget : 2 M€ HT

Implantée en bordure de l’Oise à Cergy, la maison acquise par Anne et Gérard Philipe au début des années 1950 fut un lieu de villégiature créative où séjournèrent, entre autres, leurs amis Agnès Varda ou Jean Vilar. Bien que l’acteur et la journaliste-photographe n’y demeureront que quelques années, leurs interventions transcenderont cette maison de maître traditionnelle, la ponctuant de nouvelles ouvertures, d’enduits clairs et d’œuvres d’art pour y imprimer leur pensée moderne.
Porté par la ville et soutenu par la Mission Patrimoine, le projet de réhabilitation porte plusieurs intentions : rénover en conservant l’histoire du lieu, rechercher une exemplarité écologique et énergétique, et faire vivre la mémoire du couple illustre au travers d’une activation culturelle.
La maison est aujourd’hui pénalisée par sa position géographique atypique : dans l’archipel paysager des bords de l’Oise, mais à l’écart des axes de développement urbain de la ville nouvelle, et donc des potentiels usagers.
FORME a donc accompagné la mairie dans un processus de concertation citoyenne, lequel a permis de mieux connaître le rôle de la maison dans la pensée territoriale collective. Ces analyses font ressortir la nécessité d’intégrer le projet dans un réseau d’influences différent des autres établissements culturels de la ville, qui pourra se traduire par une programmation mixte entre lieu de mémoire et lieu de vie, une réhabilitation des connexions douces depuis l’Axe Majeur, ou encore une saisonnalité des usages utilisant le parc de cinq hectares.
Espaces d’exposition et de mémoire, ateliers pour la pratique artistique et aménagements pour la tenue d’événements permettront de continuer à faire vivre ce lieu unique.